Paris a un nouveau parfum…
Pont des Arts est une nouvelle maison parisienne de parfums d’auteurs, exclusivement parfumeur, créée dans la tradition de la haute parfumerie française, de son élégance, des savoir-faire authentiques de notre pays, et en référence à la symbolique de ce pont, image du Paris éternel.
Paris appartient au monde entier, et tous ceux qui y viennent passent du temps sur le pont des Arts, emblématique de la rencontre et de l’échange, lui-même à la croisée des lieux de prestige culturels que sont le Louvre et l’Académie française.
Plongeant sur le Pont-Neuf, l’île de la Cité et Notre-Dame de Paris, le pont des Arts est en effet un lieu de calme intemporel, générateur d’énergie, de beauté et de sensations uniques, quelle que soit l’heure de la journée et où que se porte le regard.
Aucun autre endroit à Paris ne pouvait être mieux adapté à l’image que veut donner cette nouvelle gamme de parfums, un lieu ouvert à tous ceux qui partagent des sentiments durables mais aussi leur amour pour Paris et pour les choses essentielles de la vie.
Une rencontre, une exigence à partager…
Pour les créateurs de Pont des Arts, amoureux de Paris, amoureux singuliers, amoureux naturellement, l’idée d’un projet autour du monde fascinant du parfum s’est progressivement imposée comme une évidence, un héritage de cette rencontre inattendue où tout a commencé un 26 août… à Paris.
Ils ont progressivement rassemblé autour d’eux des professionnels français partageant leurs exigences de qualité et d’élégance : parfumeurs créateurs, sourceurs d’ingrédients rares, verriers, sérigraphistes, designers graphiques, designers industriels, metteurs en scène, concepteurs rédacteurs, photographes et prestataires spécialisés dans le domaine, experts en communication digitale…
Le concept est d’offrir une gamme complète de parfums d’aujourd’hui, dans la tradition et la valorisation de l’excellence et du savoir-faire français, en y associant tous ces partenaires.
Un parfum qui me ressemble…
Un parfum, c’est une expérience sensorielle, une émotion personnelle, un élément de bien-être profond, quelque fois une réminiscence. Il s’accorde à notre peau, à notre identité, affirme et souligne notre personnalité. Choisir un parfum n’est pas un acte anodin.
Aujourd’hui on choisit un parfum pour chaque période de l’année, chaque moment de la journée, chaque circonstance; selon l’envie, l’humeur, le temps qu’il fait… mais toujours un parfum qui nous ressemble. Porter un parfum, c’est donner discrètement une part de nous-mêmes aux autres, c’est les toucher invisiblement, c’est aussi un bonheur à partager avec un environnement affectif.
Choisir un parfum Pont des Arts, c’est faire le pari de l’originalité, c’est choisir un produit d’excellence, qui valorise autant celui qui le porte que celui qui l’offre. C’est aussi partager les valeurs de l’élégance, du luxe discret, de l’exclusivité des matières premières rares, dans la tendance des parfums d’aujourd’hui, et parfois celles de demain… propres à révéler votre goût personnel, hors des senteurs et des sentiers battus.
Pont des Arts… Lieu, parfums intemporels…
Pont des Arts a été choisi comme nom générique de la marque car le pont symbolise, comme le parfum, un moment de passage, une transition, une traversée, une aventure, un rapprochement entre deux rives, parfois entre deux mondes, souvent entre deux êtres. Seul pont au centre du Paris éternel que l’on traverse exclusivement à pied, où l’on passe du temps, loin de l’agitation, comme un refuge au cœur de la ville, le pont des Arts est emblématique de la traversée, de la rencontre, de l’échange, du partage… de l’amour durable. Naguère on y posait symboliquement un cadenas dont on jetait la clé dans la Seine. On y perçoit, comme pour un parfum, progressivement et successivement, des notes de tête, des notes de cœur et des notes de fond : celles, fraîches, de la ville qui s’éveille et se régénère, celles plus lourdes des après-midi d’été, celles, apaisantes, du coucher du soleil, qui appellent un espoir de renouveau.
Pont des Arts… Le style
À l’image des parfums eux-mêmes ont été créés des éléments au design original formant un ensemble indissociable, et donc un style cohérent, aisément reconnaissable.
D’abord la marque Pont des Arts Paris associée à un signe d’eau en référence au fleuve.
Ensuite la rencontre et le partage, symbolisés par la double esperluette inversée qui forme à elle seule un logo original et signifiant. Cette esperluette inversée est largement utilisée, à la fois en communication digitale, sur la malle, sur les capots et le packaging écrin.
Enfin, le pont des Arts est stylisé via le design d’une de ses arches, équilibre fragile qui se retrouve dans les éléments clés du projet : forme du capot créé spécifiquement, décoration de la malle et des éléments de présentation, page d’accueil du site internet, déclinaisons graphiques et digitales.
Pont des Arts… Créations spécifiques
Pour encore en valoriser le caractère d’exception des parfums, plusieurs créations spécifiques ont vu le jour, appuyées par des choix de matériaux et par des partis pris graphiques, à la fois traditionnels et innovants.
Ainsi un capot en Zamac, de 56 grammes, poli manuellement, a été dessiné et mis au point par plusieurs équipes de concepteurs graphiques et techniques, stylisant une arche du pont des Arts, et décliné en trois personnalisations de traitement métallique : couleur or rose brillant, couleur nickel mat, couleur or mat.
Les flacons en verre dense valorisent, en transparence, la beauté du jus et sa couleur naturelle. La sérigraphie, avec un toucher relief, a été réalisée par une Entreprise du Patrimoine Vivant.
Enfin, du fait de la proximité des bouquinistes, du Quartier latin et de l’Académie française, chaque parfum a pour écrin un étui livre. Réalisé en matériaux nobles, d’apparence cuir, doré à chaud, le même livre-écrin sera offert quelle que soit la contenance du flacon commandé. Il pourra être réutilisé à des fins personnelles… et rangé dans une…bibliothèque.
Pont des Arts… images du Making of
Au-delà des parfums, nous avons souhaité, comme un clin d’œil, faire partager certaines étapes de la recherche et du développement du projet.
Le cheminement de la création est toujours complexe, et les images montrent celui qui va de la conception à la réalisation parfois enrichie du savoir-faire de différents métiers ultraspécialisés, des expériences issues des formations prestigieuses et exigeantes comme celle de l’école Boulle ou des Entreprises du Patrimoine Vivant. Ces expériences ont favorisé une création d’ensemble, avec l’objectif de créer un univers unique pour la marque.
Ce fut le cas par exemple, informatiquement, pour la double esperluette inversée, et pour les différentes étapes de réalisation du capot, dans les métiers du design associés à ceux de la faisabilité industrielle.
Ce fut le cas également, dans les technologies avancées de la cartonnerie et du marquage à façon, pour le packaging écrin, comme pour la malle de présentation ou les sacs et papiers de soie de haute tradition…